logo Femme Actuelle

Déserts médicaux : voici les 3 mesures clés du "pacte" pour améliorer la prise en charge des patients

Déserts médicaux : voici les 3 mesures clés du "pacte" pour améliorer la prise en charge des patients
Publié le

Que contient le plan du gouvernement annoncé par le Premier ministre afin de lutter contre les déserts médicaux ? On vous explique en quoi il consiste et les sanctions prévues pour les médecins qui refuseront de s’y soumettre.

Au début du mois, l’adoption par l’Assemblée nationale, d’un article de loi prévoyant la régulation de l’installation des médecins afin de pallier à leur pénurie dans certaines zones du territoire français, a ravivé les tensions entre les soignants et le gouvernement. Vendredi 25 avril, le Premier ministre François Bayrou a dévoilé le pacte de l'exécutif pour lutter contre les déserts médicaux. En effet, en 2024, 6 millions de Français n’avaient pas de médecin traitant.

“Ce pacte contre les déserts médicaux repose sur trois convictions fortes : former davantage, mieux répartir, mieux accompagner”, affirme la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles Catherine Vautrin. Ce plan s’articule autour de 4 axes : la mise en place d’un “principe de solidarité” afin de développer l’offre de soins dans les territoires “les plus critiques”, des efforts de diversification de l’origine géographique et sociale des étudiants en médecine, la création de conditions (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme