logo Elle

Déserts médicaux : le Sénat s’oppose à des mesures de contrainte pour répartir les médecins sur le territoire

Déserts médicaux : le Sénat s’oppose à des mesures de contrainte pour répartir les médecins sur le territoire
Publié le , mis à jour le

Désertification médicale, permanence des soins… Le Sénat a débuté mardi l’examen d’un texte sensible sur l’accès aux soins, des débats scrutés avec inquiétude par les syndicats de médecins, rassurés dans la soirée par le rejet de mesures visant à réguler leur installation sur le territoire.

Alors que les médecins libéraux sortent à peine d’un mouvement de grève, suspendu la semaine dernière après le lancement par le gouvernement de nouvelles négociations sur une revalorisation tarifaire, le Parlement débat du vaste sujet de leur responsabilité territoriale.

La proposition de loi du député Frédéric Valletoux (Horizons), adoptée en juin par l’Assemblée nationale, est surveillée comme le lait sur le feu par les praticiens, qui craignent un texte coercitif.

Le Parlement imposera-t-il aux soignants des cliniques privées de réaliser des permanences de nuit ou de week-ends à l’hôpital public ? La liberté d’installation des praticiens sera-t-elle réformée pour lutter contre les déserts médicaux ?

Le Sénat a déjà apporté une réponse à la deuxième question, en rejetant mardi soir plusieurs amendements visant à « flécher » l’établissement des médecins vers les territoires mal pourvus.

Des sénateurs de tous les bords politiques ont tenté, contre l’avis du gouvernement, d’inclure un dispositif visant à conditionner l’installation d’un praticien dans les zones déjà bien pourvues en soignants au départ d’un…

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme