Des violences au collège Saint-Jean à Pélussin : cette autre affaire qui vise François Bayrou

Alors que l’affaire Bétharram n’en finit pas de mettre en difficulté François Bayrou, le nom du Premier ministre est cité dans une autre affaire de violences en milieu scolaire, concernant, cette fois, un collège à Pélussin, dans la Loire.
L’effet domino n’en finit pas. L’un après l’autre, les médias sortent des dossiers mettant à jour les violences en milieu scolaire, les agressions physiques et sexuelles visant les enfants et, surtout, la passivité des autorités pendant des décennies, notamment vis-à-vis des établissements privés. Tout s’est déclenché avec le cas de Notre-Dame de Bétharram et, très vite, l’affaire s’est politisée, éclaboussant François Bayrou, le Premier ministre dont les enfants et l’épouse ont fréquenté l’école privée des Pyrénées-Atlantiques.
Mais, depuis ce mercredi 2 juillet, c’est une autre affaire qui vise désormais le responsable politique. Un autre dossier de violences à l’école qui concerne, cette fois, le collège Saint-Jean, à Pélussin, dans le département de la Loire. Et ce n’est pas en sa responsabilité d’élu local que François Bayrou est cité, mais en tant qu’ancien ministre de l’Éducation nationale.
D'importantes similitudes avec l'affaire Bétharram
Le rapport parlementaire explosif, publié mercredi, fait en effet mention de cet établissement privé catholique situé au cœur de la région du parc naturel régional du Pilat, dans le Massif central. En parallèle de...
À lire aussi sur Elle: