Des victimes de Bétharram quittent la commission d'enquête indépendante née du scandale

Trois représentants des victimes de Bétharram quittent la commission d'enquête indépendante, à la suite de désaccords sur sa composition.
Les trois représentants des victimes de Bétharram qui siégeaient dans la commission d'enquête indépendante née du scandale et financée par la congrégation à la tête de l'établissement ont annoncé jeudi leur départ, après des dissensions en interne sur sa composition. Mercredi, la commission avait elle-même demandé à l'un d'entre eux, ainsi qu'à un autre membre de l'instance « de ne plus siéger », a indiqué Magalie Besse, sa secrétaire générale.
Alain Esquerre, porte-parole du principal collectif des victimes de l'établissement visé par plus de 200 plaintes pour violences physiques et sexuelles, Olivier Bunel et Alexandre Perez, déclarent toutefois avoir pris « unilatéralement » la décision de quitter cette commission mise en place par l'Institut Louis-Joinet (IFJD).
Ils dénoncent notamment dans un communiqué les conditions d'accès aux archives du collège-lycée catholique privé et la présence dans cette instance, comme commissaire-référent de la congrégation, du prêtre Laurent Bacho, ex-proche du père Beñat Ségur à l'époque où il officiait en Côte d'Ivoire, dans les années 1990. Ce dernier, décédé en 2010, est accusé de violences sexuelles à Abidjan et en France.
Mme Besse a indiqué à l'AFP que la commission avait demandé de « ne plus siéger » au père Bacho en raison du...
À lire aussi sur Elle: