logo Elle

Des victimes de Bétharram quittent la commission d'enquête indépendante née du scandale

Des victimes de Bétharram quittent la commission d'enquête indépendante née du scandale
Publié le

Trois représentants des victimes de Bétharram quittent la commission d'enquête indépendante, à la suite de désaccords sur sa composition.

Les trois représentants des victimes de Bétharram qui siégeaient dans la commission d'enquête indépendante née du scandale et financée par la congrégation à la tête de l'établissement ont annoncé jeudi leur départ, après des dissensions en interne sur sa composition. Mercredi, la commission avait elle-même demandé à l'un d'entre eux, ainsi qu'à un autre membre de l'instance « de ne plus siéger », a indiqué Magalie Besse, sa secrétaire générale.

Alain Esquerre, porte-parole du principal collectif des victimes de l'établissement visé par plus de 200 plaintes pour violences physiques et sexuelles, Olivier Bunel et Alexandre Perez, déclarent toutefois avoir pris « unilatéralement » la décision de quitter cette commission mise en place par l'Institut Louis-Joinet (IFJD).

Ils dénoncent notamment dans un communiqué les conditions d'accès aux archives du collège-lycée catholique privé et la présence dans cette instance, comme commissaire-référent de la congrégation, du prêtre Laurent Bacho, ex-proche du père Beñat Ségur à l'époque où il officiait en Côte d'Ivoire, dans les années 1990. Ce dernier, décédé en 2010, est accusé de violences sexuelles à Abidjan et en France.

Mme Besse a indiqué à l'AFP que la commission avait demandé de « ne plus siéger » au père Bacho en raison du...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme