logo Elle

Des traces de pétrole dans nos assiettes : l’hexane inquiète scientifiques et consommateurs

Des traces de pétrole dans nos assiettes : l’hexane inquiète scientifiques et consommateurs
Publié le

Un dérivé du pétrole dans nos assiettes ? Des résidus d’hexane, un solvant chimique, ont été retrouvés dans des aliments du quotidien. Un danger invisible, et encore ignoré par la réglementation.

Œufs, beurre, poulet, huiles végétales… Autant de produits dans lesquels des traces d’hexane, un solvant issu du pétrole, ont été détectées. Ce produit chimique est utilisé par l’industrie agroalimentaire pour maximiser l’extraction d’huile à partir de graines. Pourtant, il laisse des résidus que nous ingérons sans le savoir rapporte la «  Cellule investigation de Radio France ».

De l’huile aux produits laitiers 

Dans une ferme de l'INRAE, des chercheurs testent depuis 2021 l'effet de l'alimentation animale traitée à l'hexane. Leurs premiers résultats montrent que des traces de ce solvant passent bel et bien dans le lait. Une première scientifique. Pourtant, aucune réglementation n'encadre encore la présence d'hexane dans la chaîne alimentaire animale.

Des tests réalisés sur 54 produits courants vendus dans le Nord de la France ont détecté des traces d’hexane dans près de la moitié des échantillons. Les valeurs relevées restent inférieures aux seuils fixés pour les huiles, mais des experts pointent que ces normes datent de près de trente ans.

Un solvant invisible pour les consommateurs

L’hexane est un outil prisé des industriels pour extraire un maximum d’huile des graines. Mais il laisse des résidus dans les produits...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme