logo Femme Actuelle

Des “grands-mères” ou des “grand-mères” ? Quelle forme faut-il choisir au pluriel ?

Des “grands-mères” ou des “grand-mères” ? Quelle forme faut-il choisir au pluriel ?
Publié le

Comment accorder le terme grand-mère au pluriel ? Voici comment orthographier ce terme dans son accord pluriel afin de ne plus faire l'erreur.

Écrit-on "mes grands-mères" ou "mes grand-mères" ? Le pluriel de ce terme n'est pas toujours aisé à déterminer à l'écrit. Si à l'oral, les deux versions sont identiques, à l'écrit une subtilité s'applique. Ce terme est très particulier puisque les différents dictionnaires de la langue française ne s'accordent pas sur la manière d'écrire "grand-mère" au pluriel. Prenons le dictionnaire Le Robert. Il détermine qu'il faut orthographier le pluriel ainsi : "des grands-mères".

De son côté, le dictionnaire Larousse indique que l'on peut écrire "des grand-mères" ou "des grands-mères". Selon ce dictionnaire, l'accord au pluriel sur le mot "grand" est facultatif. Enfin, l'Académie française estime que l'accord doit être généralisé ainsi : "des grands-mères". En revanche, elle admet que le manque d'accord au pluriel sur le mot "grand" ne pourrait pas réellement être considéré comme une faute. Vous l'aurez compris, il s'agit davantage d'une appréciation personnelle que d'une règle universelle à la langue française.

Une multitude de subtilités

Mais la règle ne (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme