logo Elle

Dépistage des IST : les 18-25 vont pouvoir recevoir un kit gratuit d’auto-prélèvement

Dépistage des IST : les 18-25 vont pouvoir recevoir un kit gratuit d’auto-prélèvement
Publié le

Pour lutter contre la recrudescence des cas d'infections à Chlamydia et à gonocoque, les 18-25 pourront bientôt commander gratuitement et recevoir à domicile un kit de dépistage par auto-prélèvement, a annoncé ce lundi 30 juin l’Assurance Maladie.

Face à l' augmentation des IST en Europe, notamment chez les jeunes femmes, l’Assurance maladie a annoncé, ce lundi 30 juin, lancer un kit de dépistage par auto-prélèvement pour les 18-25 ans. Ils pourront le commander et le faire livrer gratuitement. Disponible à partir du 1er juillet pour les femmes, la commande en ligne du kit sera étendue aux hommes « au cours du second semestre », selon un communiqué de la Cnam.

Le lancement du kit s'inscrit dans le cadre de «  mon test IST » qui, depuis septembre 2024, permet au moins de 26 ans de se faire dépister gratuitement et sans ordonnance pour quatre infections : chlamydia trachomatis, gonocoque, syphilis et hépatite B.

Des résultats par SMS sous cinq jours

La demande pourra se faire directement sur le site internet ameli, après un « questionnaire rapide de dix questions ». Le kit sera livré « sur le lieu de son choix ». Il faudra ensuite renvoyer le tube contenant l'auto-prélèvement dans un laboratoire pour qu’il soit analysé.

« Le jeune (sera) prévenu de la disponibilité de ses résultats par SMS sous cinq jours ouvrés », a encore précisé l'Assurance maladie, qui ajoute que l'envoi d'un kit d'auto-prélèvement a déjà montré son...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme