logo Elle

Défi « 10 jours sans écran » : voici les bénéfices sur vos enfants

Défi « 10 jours sans écran » : voici les bénéfices sur vos enfants
Publié le

Ce mardi 13 mai marque le début du défi « 10 jours sans écran » pour des milliers d’enfants et d’adolescents. Une initiative pédagogique et citoyenne créée en 2003, qui présente des bénéfices significatifs.

Passer dix jours sans écran ? Pari tenu pour des milliers d’enfants et d’adolescents ! Du 13 au 22 mai 2025, des jeunes du monde entier vont tenter de se déconnecter de leur téléphone, tablette, télévision et autres écrans dits de « loisirs » grâce au soutien de leur famille ainsi que des établissements éducatifs, associations et collectivités mobilisés pour le défi. Au total, près de 800 structures se sont inscrites pour l’édition 2025, selon le site officiel de « 10 jours sans écran ».

Durant près de deux semaines, les enfants et les adolescents participants sont invités à remplir un carnet de bord pour suivre leur progrès. Pour les motiver, un système de points permet de les récompenser à chaque fois qu’ils se passent d’écrans. Des activités et des animations adaptées sont également organisées.

« L’objectif est de promouvoir des habitudes de vie plus saines, telles que l’activité physique, le sommeil, la lecture et les interactions familiales » peut-on lire sur le site de cette initiative collaborative. « Le défi ne vise pas à interdire les écrans de manière permanente, mais à offrir une expérience concrète de déconnexion, permettant aux enfants et à leur entourage de repenser leur rapport aux...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme