logo Elle

Dans le nord de la France, l'éternel engrenage des violences conjugales peine à s'enrayer

Dans le nord de la France, l'éternel engrenage des violences conjugales peine à s'enrayer
Publié le

Dans le nord de la France, le taux de violences faites aux femmes fait partie des plus élevés du territoire. Addictions, précarité, éducation… Les travailleurs sociaux de la région tentent de comprendre et d’endiguer ce fléau ancré depuis plusieurs générations. 

« Je suis partie d'une relation toxique vers une autre » : comme Elodie, violentée par deux conjoints à 25 ans d'intervalle, le nord de la France s'échine à sortir d'une spirale de violences conjugales qui perdure depuis des générations. « Au départ, vous vous dites que c'est de votre faute, que vous l'avez mérité », soupire cette infirmière de 46 ans, rencontrée dans les locaux de l'association d'aide aux femmes victimes Solfa à Dunkerque (Nord) où elle a trouvé refuge à deux reprises. D'abord au début des années 2000, avec son fils, encore bébé, sous le bras. Puis il y a quelques mois, lorsque le même mécanisme, les mêmes violences, se sont répétés avec son nouvel époux, médecin. Reproches, cris, coups, « ça se met en place tout doucement », assure-t-elle à présent. « Je ne m'en suis pas rendu compte (...) Je suis partie d'une relation toxique vers une autre relation toxique. »

Pour Sandrine, employée municipale de 57 ans, les violences ont commencé un an avant le jour où son conjoint a tenté de la poignarder en plein coeur, par un viol un soir où elle lui a demandé sans succès de partir de chez elle. Mais au fil de son témoignage apparaissent dès le...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme