Culottes menstruelles, lunettes, prothèses... Pourquoi les mutuelles veulent rogner sur les remboursements ?

Dans un entretien accordé aux « Échos » vendredi 11 avril, le président de la Mutualité française explique vouloir limiter le gonflement des dépenses de santé en réduisant certains remboursements.
La Mutualité française veut faire des économies. Éric Chenut, le président de cette fédération qui regroupe les complémentaires santé à statut mutualiste, souhaite restreindre le remboursement des lunettes et des prothèses auditives.
« On est dans une pseudo-gratuité où les gens ne se rendent plus compte de combien cela coûte » et font gonfler les dépenses de santé, a expliqué Éric Chenut dans un entretien accordé aux « Échos » vendredi 11 avril. « Il n’y a qu’en agissant sur la dynamique de dépense de santé […] qu’on arrivera à rendre notre système soutenable », a-t-il précisé.
Concrètement, plutôt que de permettre aux Français de se faire rembourser de nouvelles lunettes tous les deux ans, la Mutualité « suggère de passer ce délai à trois ans », indique Éric Chenut aux Échos. Pour les audioprothèses, « il ne serait possible d'en changer en étant remboursés intégralement que tous les cinq ans plutôt que tous les quatre ans ».
Lire aussi > J’ai testé pour vous la culotte menstruelle
La Mutualité souhaite également que les garanties du « contrat responsable et solidaire » - le contrat type soutenu fiscalement par l’État et plébiscité par les complémentaires santé et les assurés - soient concentrées...
À lire aussi sur Elle: