logo Elle

Crèches privées : isolement, sous-effectifs, repas rationnés… Le groupe « La Maison Bleue » dans la tourmente

Crèches privées : isolement, sous-effectifs, repas rationnés… Le groupe « La Maison Bleue » dans la tourmente
Publié le

Isolement dans le noir, nourriture réduite, personnels à bout… Une enquête révèle des maltraitances et des dérives inquiétantes dans plusieurs crèches du groupe privé La Maison Bleue.

Signalements en cascade, enfants en souffrance, professionnelles épuisées… Le scandale des crèches privées continue de secouer le secteur de la petite enfance. Cette fois, c’est le groupe La Maison Bleue, qui gère 400 structures en France, qui se retrouve dans la ligne de mire. Épargné jusqu’ici par les révélations sur les dérives du privé, il est désormais au cœur d’une enquête menée par «  Libération », qui dévoile un enchaînement de dysfonctionnements graves.

« Elles l’ont punie en l’isolant dans le noir »

Clémence*, mère d’une petite fille de 3 ans, pensait avoir trouvé une crèche sûre. Jusqu’au jour où sa fille raconte qu’elle a été punie « en l’isolant dans le noir, et ce, à plusieurs reprises ». Résultat : troubles du sommeil, auto-punitions dans la salle de bains et violences envers elle-même. « Elle ne mangeait plus, faisait de mauvaises siestes et n’était plus propre », raconte Clémence à « Libération », avant de retirer son enfant de la crèche.

Dans la même structure, Thomas*, père d’un petit garçon de 2 ans et demi, décrit des irritations « jusqu’au sang » et un enfant qui « marchait les jambes écartées dans la rue ». Le petit s’est mis à bégayer. « On se dit que c’est peut-être à...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme