Contre les solitudes, "recréer du lien social à tous les âges"

Paris (AFP) - Pour lutter contre la solitude, cause d'au moins 30 décès de personnes âgées retrouvées mortes chez elles en 2024 par les services d'urgence, Yves Lasnier, délégué général de l'association les Petits Frères des Pauvres, appelle à une "mobilisation des citoyens" pour "recréer du lien social à tous les âges" autour d'eux.
Q: Qu'est ce qui fait progresser l'isolement et la solitude?
R: Il y a des opportunités d'interactions sociales qui disparaissent sans qu'on en mesure les conséquences: nous pouvons acheter un billet de train ou faire nos courses sans avoir d'interaction par exemple.
L'appartenance à des partis politiques, des syndicats, des églises, les pratiques religieuses ont reculé.A l'inverse, les "Gilets jaunes", qui restaient sur les ronds-points malgré le froid avaient l'impression de faire société.
Des endroits disparaissent et emportent avec eux des possibilité de lien social: des bistros ferment, des associations cessent leurs activités faute de budget.Appartenir à une association de loisirs, un club d'échecs, crée du lien.
Des acteurs sportifs se mobilisent actuellement contre la baisse des budgets sportifs.Le sport, c'est avant tout des lieux de sociabilité pour les enfants et les parents qui les accompagnent et rencontrent d'autres parents.
Certains jeunes hommes vont se réfugier dans la pratique intensive des jeux vidéo ou dans une sociabilité virtuelle.A cela s'ajoute le télétravail qui affecte spécifiquement les jeunes diplômés qui habitent seuls dans des studios.
Q: Quelles en sont les conséquences?
R: Beaucoup de problèmes de santé mentale sont liés à la solitude et l’isolement.La maladie principale des personnes âgées, c'est la dépression.
Ces morts solitaires, ces personnes qui meurent sans que personne ne s’inquiète de leur disparition, c’est le stade ultime de l’isolement, elles ne pouvaient compter sur personne.
Q: Que faire?
R: Alors que la dette française atteint un niveau de 3.300 milliards d'euros, nous appelons les citoyens à se mobiliser pour renforcer les solidarités de voisinage.
Dès le plus jeune âge, il faut mettre en avant l'importance des liens sociaux, de les développer et les approfondir: en allant chez un camarade pour préparer un exposé plutôt qu'à distance, en partant en colonie de vacances.
Il y a une tendance nouvelle: on n'ose plus se déranger, on n'ose plus appeler, il faut envoyer un message pour dire +est-ce que je peux t’appeler?+
Nos concitoyens doivent se sentir autorisés à prendre des nouvelles, à frapper à la porte d'un voisin pour savoir s'il va bien. Notre association a développé des kits "chasseur de solitude" sur internet.
Le commerçant, la caissière doit avoir à l'esprit qu'il est peut-être la seule personne à laquelle certains de ses clients parleront dans la journée.
Nous proposons d'expérimenter avec les sociétés de service -banques, La Poste, distributeurs d’énergie- un système où ils alertent en cas d’anomalie: s'il n'y a plus aucun mouvement sur les comptes bancaires, plus de consommation d’énergie, une boîte aux lettres qui déborde...