logo Elle

Contre la tendance « no kids », qu’est-ce que le label « Le choix des familles » ?

Contre la tendance « no kids », qu’est-ce que le label « Le choix des familles » ?
Publié le

Face à la montée des lieux « No kids », le gouvernement lance le label « Le choix des familles » pour valoriser les espaces accueillants envers les enfants. Une plateforme participative permet désormais aux familles de recommander et noter restaurants, musées ou hôtels adaptés.

Alors que de plus en plus d’espaces « No kids » s’installent dans nos vies, le gouvernement souhaite identifier clairement les espaces « kids friendly ». Sarah El Haïry, la haute-commissaire à l’Enfance, a lançé dimanche 6 juillet une plateforme participative baptisée « Le choix des familles ». L’objectif : « faire de la France un pays family friendly ».

Comment fonctionne ce label ?  

Sur la plateforme, les internautes peuvent dès à présent y signaler les lieux touristiques, des hôtels, des restaurants ou des musées « qui aiment les enfants » et les accueillent bien. Chacun pourra attribuer jusqu’à cinq étoiles pour récompenser la bienveillance du personnel, le niveau d’équipement de l’établissement comme la présence de jeux ou du mobilier adapté, une offre tarifaire adaptée et des activités proposées à destination du jeune public.

« Ce sont les familles elles-mêmes qui vont nous aider à identifier les lieux les plus exemplaires, en leur attribuant des notes selon des critères bien définis », note Sarah El Haïry. Ces derniers se verront ensuite attribuer une vignette qu’ils pourront afficher en vitrine.

Les cinquante premiers lauréats de...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme