logo Elle

Consentement dans la loi : l’Arcom saisie après les propos de Pascal Praud

Consentement dans la loi : l’Arcom saisie après les propos de Pascal Praud
Publié le

Après les propos de Pascal Praud affirmant sur CNews que « beaucoup de femmes qui n’ont pas eu la chance d’être regardées par les hommes […] nourrissent parfois contre eux un sentiment de revanche », une députée LFI a annoncé saisir l’Autorité de régulation des médias.

C’est ce qu’on appelle une belle sortie de route. Jeudi 3 avril, Pascal Praud, présentait comme à son habitude, « L’heure des Pros 2 » sur CNews. Le plateau – composé de cinq hommes et d’une seule femme – est en train de débattre de l’intégration de la notion de consentement dans la définition pénale du viol adoptée deux jours auparavant par l’Assemblée nationale.

C’est alors que Pascal Praud se lâche en toute détente reprenant cette petite musique selon laquelle certaines femmes qui porteraient plainte pour viol seraient des menteuses : « Il y a parfois une vengeance, une rancœur. Il y a beaucoup de femmes qui n’ont pas eu la chance d’être regardées par les hommes et qui, de ce fait, nourrissent parfois contre eux un sentiment de revanche ».

Saisie de l'Arcom

Quelques chroniqueurs gênés par les propos – et on les comprend - tentent alors de venir au secours du présentateur. L’avocat Gilles-William Goldnadel pointe ainsi que ce n’est pas « la bonne grille de lecture ». Pascal Praud se reprend ainsi : « c’est vrai aussi à l’inverse, il y a beaucoup d’hommes qui sont très misogynes parce que les femmes ne les ont jamais regardés de...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme