Connaissez-vous les symptômes de la périménopause ?

Phase de transition vers la ménopause, la périménopause entraîne une modification des niveaux d’œstrogène et de progestérone. Ces fluctuations hormonales peuvent entraîner des symptômes à la fois physiques et psychologiques impactant plus ou moins sévèrement la vie quotidienne des femmes.
À ne pas confondre avec la ménopause, la périménopause désigne la période qui précède cette étape et durant laquelle le cycle menstruel est sujet à des irrégularités. Elle commence en moyenne à 47,5 ans, mais les femmes peuvent être concernées dès l’âge de 30 ans. Durant cette phase, les hormones sexuelles produites par les ovaires connaissent une baisse progressive, ce qui peut avoir des répercussions sur le plan physique comme psychologique. La nature et l’intensité de ces derniers peuvent varier d’une femme à l’autre, certaines ne présentant même aucun symptôme de la périménopause.
Périménopause : les signes physiques à reconnaître
L’entrée en périménopause est marquée par des symptômes physiques, à commencer par l’irrégularité des cycles menstruels. Selon une étude de 2025 publiée dans le journal « npj Womens Health », les plus fréquents sont les troubles vasomoteurs comme les bouffées de chaleur et les sudations nocturnes, mais aussi les problèmes génito-urinaires tels que la sécheresse vaginale, qui entraîne des douleurs durant les rapports pénétratifs.
Les déséquilibres hormonaux peuvent également...