logo Elle

Condamnation de Marine Le Pen : un procès en appel avant la prochaine élection présidentielle ?

Condamnation de Marine Le Pen : un procès en appel avant la prochaine élection présidentielle ?
Publié le , mis à jour le

Au lendemain de la condamnation de Marine Le Pen - ainsi que de son parti et de huit autres élus du Rassemblement national - dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national, la cour d’appel de Paris a envisagé pouvoir rendre une décision à l’été 2026.

Après le séisme politique, les suites judiciaires. La cour d'appel de Paris a indiqué ce mardi 1er avril avoir été saisie de « trois appels » à ce stade après les condamnations de Marine Le Pen et du Rassemblement national, et « examinera ce dossier dans des délais qui devraient permettre de rendre une décision à l'été 2026 », a indiqué l’instance dans un communiqué.

Lire sur le sujet >  Marine Le Pen condamnée à l’inéligibilité : pourquoi c’est un séisme politique

Si ces délais sont tenus, cela voudrait dire que ce deuxième procès se tiendrait au plus tard début 2026, et que la décision serait donc rendue à l’été suivant - après mise en délibéré - soit de longs mois avant l'élection présidentielle de 2027.

« Il faut que la justice se hâte »

C’est ce que réclamaient depuis lundi plusieurs responsables politiques, alors que le jugement rendu lundi et la peine d’inéligibilité qui va avec l’empêchent de concourir à la prochaine échéance présidentielle.

Marine Le Pen, condamnée à cinq ans d'inéligibilité immédiate dans ce dossier, avait réclamé dès lundi soir un procès en appel au plus vite - « il faut que la justice se hâte »,...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme