Comment les avocats d'Harvey Weinstein tentent de discréditer une de ses victimes

Les avocats d’Harvey Weinstein, en procès à New York pour viol et agressions sexuelles depuis mi-avril, ont tenté jeudi 1er mai de discréditer le récit d'une victime présumée en affirmant qu'elle était motivée par l'argent.
Pour le troisième jour d'affilée, Miriam Haley, une ancienne assistante de production qui accuse Harvey Weinstein de lui avoir imposé une relation sexuelle par la force en 2006, dans l'appartement new-yorkais du magnat, témoigne devant la cour criminelle de New York dans le procès d’Harvey Weinstein débuté le 14 avril.
Jeudi 1er mai, les avocats de l'ancien co-fondateur des studios Miramax, qui a régné sur le cinéma indépendant pendant des décennies, ont tenté de décrédibiliser son témoignage en affirmant qu’elle était motivée par l’argent. L’image d’une femme vénale qui cherche à dépouiller un homme riche et puissant revient bien souvent dans les affaires de violences sexuelles.
Miriam Haley avait parlé après des années de silence, en octobre 2017, quelques jours après les enquêtes chocs du « New York Times » et du « New Yorker » révélant qu' Harvey Weinstein, personnage tout-puissant d'Hollywood, était accusé par de nombreuses femmes d'agressions sexuelles. Elle a ensuite accepté d'être l'un des témoins de l'accusation au procès du fondateur des studios Miramax, en 2020 à New York.
Lire aussi > « Je me fais violer » : la première accusatrice du procès Weinstein réitère sa version
Une...