Comment la Haute Autorité de santé souhaite élargir le rattrapage vaccinal du papillomavirus

La Haute Autorité de Santé (HAS) a recommandé ce mardi 13 mai le rattrapage vaccinal contre le papillomavirus (HPV) jusqu’à 26 ans pour les hommes comme les femmes, tout en rappelant que la priorité demeurait la vaccination des adolescents de 11 à 14 ans.
Une session de rattrapage pour les jeunes adultes. La HAS recommande d’élargir le rattrapage vaccinal contre le papillomavirus jusqu’à 26 ans pour les hommes et les femmes.
« Jusqu’à présent, la vaccination de rattrapage anti-HPV était prise en charge pour les femmes et les hommes hétérosexuels jusqu’à 19 ans et jusqu’à 26 ans pour les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes, créant une inégalité d’accès à la vaccination selon le genre et l’orientation sexuelle », rappelle la HAS dans son communiqué.
L'organisme public indépendant recommande « l’élargissement du rattrapage de la vaccination contre les virus HPV par le vaccin Gardasil 9 aux jeunes hommes et aux jeunes femmes, indépendamment de leur orientation sexuelle et qui n’auraient pas été vaccinés à l’adolescence entre 11 et 14 ans, jusqu’à l’âge de 26 ans révolus ».
L'infection HPV est responsable chaque année de près de 6 400 nouveaux cas de cancer, principalement du col de l’utérus et 35.000 lésions précancéreuses, souligne la HAS.
La stratégie de rattrapage anti-HPV constitue, selon elle, « un levier supplémentaire de prévention, contribuant à réduire la circulation des virus HPV...