logo Elle

Comment et par qui est fixé le montant de la pension alimentaire ?

Comment et par qui est fixé le montant de la pension alimentaire ?
Publié le , mis à jour le

Ce montant n’est pas défini au hasard et prend en compte un certain nombre de paramètres, comme le mode de garde, le nombre d'enfants et le revenu du parent débiteur.

La pension alimentaire est une somme versée mensuellement par un parent de la part de l’autre parent, que la résidence soit fixée chez lui ou en alternance chez les deux parents. Cet argent sert à couvrir les besoins essentiels de l'enfant, mais aussi les dépenses liées à son éducation. 

Lire aussi >> L'épuisante lutte pour la pension alimentaire : elles témoignent

Un montant défini à l’amiable ou par un juge 

Deux choix s’offrent aux parents. Tout d’abord, ils peuvent s’accorder sur une somme, sans intervention du juge. Cette option est à privilégier parce qu’elle évite des démarches juridiques et des conflits, qui viennent  s’ajouter à la charge mentale que représente un divorce ou une séparation. Pour se faire, il faut tenir compte des ressources de chacun, des besoins de l’enfant, et de la répartition des charges liées à l’enfant. Une fois que les parents se sont mis d’accord sur le montant de la pension, ils peuvent le formaliser à l’écrit, par exemple sous la forme d’une convention parentale (il s'agit ni plus ni moins que d'un contrat). Cette convention peut être déposée auprès du juge pour homologation, ce qui lui donne une valeur juridique contraignante.

Si les parents n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente, alors c’est le juge aux...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme