logo Femme Actuelle

"Comment c'est passé ta journée" ou "Comment s'est passée ta journée ?" La règle expliquée pour ne plus jamais se tromper

"Comment c'est passé ta journée" ou "Comment s'est passée ta journée ?" La règle expliquée pour ne plus jamais se tromper
Publié le

Vous l’utilisez quotidiennement et pourtant, cette phrase est encore sujette aux erreurs d’orthographe. Il s’agit de l’expression "Comment c’est passé ta journée" que l’on retrouve aussi écrite de cette façon : "Comment s’est passée ta journée".

C’est une phrase couramment utilisée dans la langue française, souvent de façon quotidienne avec son enfant, son partenaire ou ses amis, et pourtant, des erreurs peuvent encore avoir lieu à l’écrit. Il s’agit de l’expression "Comment s’est passée ta journée", qui ne s’écrit pas ainsi : "Comment c’est passé ta journée". En effet, il faut toujours se poser la question de savoir s’il est possible ou non de remplacer "c’est" par "cela est", qui désigne quelque chose.

Les explications du Bescherelle

"C’est une bonne nouvelle" en est un exemple parfait puisque l’on peut dire "Cela est une bonne nouvelle", on écrit donc "c’est" avec un C. La forme "c’est" inclut le pronom démonstratif "ce" élidé et le verbe "être" à la troisième personne du singulier, rappelle le Bescherelle. En revanche, si dans votre phrase le "s’est" est la conjugaison d’un verbe pronominal et qu’il est suivi par un participe passé, vous devez mettre un S à "s’est". Cette forme est (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme