logo Femme Actuelle

actualites · société

Clé ou clef, cuillère ou cuiller, dorade ou daurade... Connaissez-vous tous ces mots qui s'écrivent de deux façons différentes ?

Clé ou clef, cuillère ou cuiller, dorade ou daurade... Connaissez-vous tous ces mots qui s'écrivent de deux façons différentes ?
Publié le 08 sept. 2024 à 23:07, mis à jour le 08 sept. 2024 à 21:19

Si la plupart des mots qui composent la langue française s'écrivent d'une seule manière bien spécifique, certains possèdent en revanche plusieurs orthographes. C'est par exemple le cas de "clé", qui peut aussi s'écrire "clef". Femme Actuelle vous dévoile quels sont les autres mots dans le même cas.

Dans la langue française, l'orthographe de certains mots est très important, car il n'existe qu'une seule façon de les écrire. En revanche, d'autres mots ont la particularité de posséder plusieurs orthographes, qui ne changent même pas la prononciation des mots en question à l'oral. En voici la liste :

Bistro et bistrot

Les deux orthographes de ce mot sont apparues vers la fin du XIXe siècle. "Bistro" reste à ce jour l'étymologie la plus répandue dans l'Hexagone. D'après une anecdote, il semblerait que les cosaques prononçaient ce mot pour être servis plus rapidement au cabaret lorsqu'ils occupaient Paris en 1814. Cette hypothèse a finalement été écartée pour des raisons chronologiques.

Cacahuète et cacahouète

L’orthographe traditionnelle de ce mot est "cacahuète". Il s'agit la transposition de son équivalent espagnol "cacahuete", qui provient lui-même de la langue aztèque. La variante "cacahouète" (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: