Cigarettes, hausse du gaz, travail pendant la canicule : voici ce qui change au 1er juillet

Dès ce mardi 1er juillet, comme chaque début de mois, de nouvelles règles entrent en vigueur. Entre la hausse du gaz et l’interdiction de la cigarette dans certaines zones, voici les cinq nouveautés qui marquent le début de l’été.
1. Adieu la cigarette dans les parcs
Le moment redouté par les 15 millions de fumeurs est arrivé. À partir de ce mardi 1er juillet, la cigarette sera interdite dans de nouveaux lieux publics extérieurs. Les parcs et jardins publics, les abribus, les abords des écoles, collèges, lycées, stades, piscine, bibliothèques sont concernés. Sans oublier les plages bordant des lieux de baignade. Cette mesure vise à réduire les 75 000 décès par an liés à la cigarette et à protéger les mineurs du tabagisme passif. Pour Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, « là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître ». En cas de non-respect de ces règles, le fumeur s’expose à une amende de classe 4. C’est-à-dire de 135 euros.
2. Protection des travailleurs lors des canicules
En raison des vagues de chaleurs de plus en plus fréquentes, un décret pour protéger les travailleurs a été adopté le 27 mai. À partir du 1er juillet, dès le niveau jaune de l’alerte canicule, les employeurs et salariés indépendants devront mettre en place des mesures. Celles-ci comprennent l’arrêt des tâches pénibles lors des heures les plus chaudes, notamment dans le secteur du BTP....