Cigarettes électroniques : qu’est-ce la métatine et pourquoi cette nouvelle molécule inquiète-t-elle

Risque d’addiction, réactions inflammatoires… Le Comité national contre le tabagisme met en garde sur une nouvelle molécule, la métatine, de plus en plus présente dans les produits de vapotage.
Mise en garde sur la métatine. Dans un communiqué publié ce lundi 26 mai, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) alerte les consommateurs sur la 6-méthyl-nicotine ou métatine, cette nouvelle molécule utilisée par l’industrie du tabac et comparable à la nicotine. Celle-ci est surtout présente « dans plusieurs produits de vapotage et sachets oraux commercialisés en France et présentés de manière trompeuse comme innovants, sans tabac ou sans nicotine ».
Or, cette nouvelle molécule, dérivée de la nicotine classique, est très addictive. Selon plusieurs études précliniques, son potentiel addictif peut atteindre jusqu’à 3,3 fois celui de la nicotine, souligne le CNCT. La molécule fait notamment fureur sur les réseaux sociaux où les jeunes sont visés par les industriels.
« Elle pourrait également augmenter la production de dopamine, renforçant l’addiction. De plus, cette molécule favorise le développement d’espèces réactives de l’oxygène dans les cellules pulmonaires, associée à des réactions inflammatoires et à des dommages cellulaires », complète le comité. L’impact de la métatine est par ailleurs inconnu à long terme.
Procédure en justice
Pour le CNCT, « cette molécule permet à l’industrie du tabac de contourner...