Chômage : l’an passé, plus de 50.000 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi
Le chômage des dirigeants a explosé en France en 2023 d'après les chiffres donnés par le cabinet Altares et l’association GSC.
Les indicateurs laissaient craindre une accélération des liquidations judiciaires avec des pertes d’emploi
En 2023, le chômage des patrons a bondi en France avec plus de 50.000 chefs d’entreprise se retrouvant au chômage, cela représente une hausse de 33% entre 2022 et 2023.
Une hausse de 33% entre 2022 et 2023
Pour le groupe Altares, cette hécatombe provient de l’inflation mais pas seulement à en croire le président de l’association GSC, Anthony Streicher : “Nous sommes là dans une crise, dans une crise, elle-même dans une crise…Nous avons eu la crise Covid, les effets d’inflation, la guerre en Ukraine, les problématiques de ‘dettes Covid’. À un moment donné, c’est bien de dire les exonérations, les décalages, mais après, il faut payer. Tout ça, mis bout à bout, on se retrouve dans une situation inédite”, analyse Anthony Streicher.
Même les patrons les plus expérimentés ont essuyé les plâtres
Depuis la crise financière de 2016, jamais autant de dirigeants n’avaient été frappés par le chômage. Plus inquiétant, tous les profils, tous les secteurs ont été touchés et même les patrons les plus expérimentés ont essuyé les plâtres.
L’an dernier, le ralentissement de l’économie s’est confirmé en France
Directeur général d’Altares, Frédéric Barth, ajoute : “L’an dernier, le ralentissement de l’économie s’est confirmé en France comme en Europe fragilisant davantage des entreprises parfois en peine à rembourser une dette devenue trop lourde ; les activités en lien avec le textile et l’habillement sont durement touchées“.