Chiens tués dans le Jura : un poison interdit à la vente depuis 1999 mis en cause

L’inquiétude grandit dans une commune du Jura depuis quelques mois, alors que plusieurs chiens ont été retrouvés morts : une substance interdite à la vente depuis plus de 25 ans pourrait en être la cause.
Alors que l’été est une saison propice aux promenades en pleine nature avec son compagnon à quatre pattes, la municipalité de Haute Roche, dans le Jura, a décidé d’alerter les habitants du secteur sur les risques que les propriétaires de chiens encourent en raison de nombreuses intoxications rapportées. Celles-ci sont recensées depuis quelques mois par l’équipe vétérinaire de Crançot dans le secteur de Granges-sur-Baume et La Marre, et ont entraîné la mort de plusieurs chiens, a fait savoir la mairie sur sa page Facebook, citée par Voix du Jura. En cause : la strychnine, une substance interdite à la vente depuis 1999 et longtemps utilisée contre les renards.
Ainsi, la mairie a décidé de prendre les choses en main afin de ne rien laisser au hasard en matière de protection des animaux. "L’autopsie de deux d’entre eux fait ressortir une intoxication à la strychnine. En conséquence, il est fortement conseillé aux propriétaires d’animaux de rester vigilants, en particulier lors de balades. (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: