logo Elle

Chemsex : ce que le gouvernement veut faire pour lutter contre cette pratique

Chemsex : ce que le gouvernement veut faire pour lutter contre cette pratique
Publié le , mis à jour le

Les députés ont approuvé à l'unanimité une proposition de résolution demandant au gouvernement une « stratégie nationale de prévention » pour lutter contre la pratique. 

Le ministre de la Santé, Yannick Neuder (LR), a donné « rendez-vous en septembre » aux députés pour un « plan chemsex 2025 », lors d'un débat à l’Assemblée nationale, lundi 31 mars, sur cette pratique dangereuse et addictive consistant à consommer certaines drogues afin d'intensifier ses rapports sexuels.

L'affaire de l'humoriste Pierre Palmade, qui a provoqué en février 2023 un grave accident routier après plusieurs jours de chemsex, a contribué à faire sortir de l'ombre cette pratique, dont un rapport de 2022 remis au ministère de la Santé estimait qu'elle concernait entre 100 000 et 200 000 personnes à minima en France.

Lire aussi >> Chemsex : « On est au début d’un fléau qui rappelle l’épidémie du VIH »

 Lundi, les députés ont approuvé à l'unanimité une proposition de résolution demandant au gouvernement une « stratégie nationale de prévention » contre la pratique. Remerciant les élus d'avoir donné une « nouvelle visibilité » à ce sujet, le ministre de la Santé a souligné qu'une expérimentation était en cours.

Cette dernière a permis la mise en place dans six villes pilotes d'une « offre d'accompagnement en réseau pluri-disciplinaire spécifiquement pensée pour les personnes pratiquant le chemsex », qui associe spécialistes de la santé...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme