Cette part importante de femmes trentenaires sont déjà concernées par la périménopause

Bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, troubles du sommeil… Une étude américaine de février 2025, menée sur plus de 4 000 femmes, a dévoilé que les moins de 35 ans peuvent aussi présenter des symptômes modérés à sévères de périménopause.
Si l’on se base sur la littérature médicale, l’âge de la périménopause est estimé à 47,5 ans. Mais en réalité, les premiers symptômes pourraient apparaître bien plus tôt. C’est ce que révèle cette étude américaine publiée en février 2025 dans le « npj Women’s Health ». Analysant les réponses de 4 432 participantes âgées de 30 ans et plus, les chercheurs ont constaté que même la catégorie d’âge la plus jeune faisait état de symptômes physiques et/ou psychologiques.
Des symptômes modérés à sévères chez les moins de 35 ans
Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont notamment utilisé l’échelle MRS (Menopause Rating Scale), un questionnaire permettant de mesurer la fréquence et la sévérité des symptômes liés à la ménopause. Si les 51-55 ans présentaient le score total le plus élevé, des taux élevés de symptômes modérés ou sévères ont également été observés dans les tranches d'âge les plus jeunes, dont 55,4 % des 30-35 ans.
Une périménopause confirmée par des médecins
L’étude s’est également intéressée à la prise de rendez-vous médicaux concernant les symptômes de la périménopause. Parmi les participantes ayant déjà consulté à ce...
À lire aussi sur Elle: