Cette mystérieuse statuette du Néolithique dont les Corses rêvent le retour

Un archéologue, une association et des élus luttent pour le retour sur l’île d’un artefact protohistorique qui prend la poussière dans les réserves du British Museum. Selon eux, il s’agirait d’une pièce unique.
C’est une statuette de six centimètres aux formes arrondies, un «8» coiffé d’une petite tête sur laquelle un sourire se dessine sous un nez rectangulaire, gravé entre deux yeux profonds surmontés de larges sourcils. «Je distingue ensuite une coiffe qui encadre le visage, analyse l’archéologue Pascal Tramoni. Elle retombe sur les épaules et semble tressée. Pour moi, le triangle gravé supérieur représente des bras stylisés croisés sur la poitrine, mains jointes sur le ventre.»
Si Pascal Tramoni ne peut offrir qu’une description partielle de cet artefact connu sous le nom de statuette de Campo Fiorello –comme le nom du lieu où elle aurait été trouvée à Grossa, en Corse-du-Sud–, c’est tout simplement parce qu’il ne l’a jamais vue qu’en photo. À l’initiative de l’association Fighjula i Petri, une pétition a toutefois été lancée pour rapatrier cet objet, qui séjourne actuellement au British Museum de Londres.
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!
Je m’abonne
«En tant que musée, le …