Cette initiative inédite dans des collèges pour distribuer des protections périodiques gratuites

Le département de la Somme a décidé d’installer des distributeurs dans tous les collèges pour permettre un libre accès à des protections hygiéniques et ainsi lutter contre le stress et les tabous que peuvent ressentir les jeunes filles.
Pour 80 % des filles de 11 à 18 ans, avoir ses règles à l'école est une source de stress selon une étude réalisée en 2023 par Opinion Way pour l'association Règles élémentaires. Un chiffre qui a convaincu le conseil départemental de la Somme d’installer des distributeurs de protections périodiques gratuites dans tous les collèges.
« On ne peut pas forcément anticiper l'arrivée des règles quand on est en âge d'être au collège, les cycles ne sont pas encore tout à fait réguliers, et on peut aussi oublier ses protections périodiques et ne pas les avoir avec soi », confirme Virginie Caron-Decroix, vice-présidente UDI du Conseil départemental au micro de Ici Hauts-de-France (ex-France Bleu).
C’est d’abord sous forme d’expérimentation dans six établissements que les premiers distributeurs ont été installés. Suffisamment concluant pour que la collectivité locale généralise le dispositif à l’ensemble des 50 collèges dont elle a la responsabilité administrative. Au total, le coût de l'opération s'élève à 18 000 euros pour le département.
Deux distributeurs par collège
Chaque établissement se voit installer un distributeur dans les toilettes des filles, et un autre dans un lieu choisi par...