logo Elle

Cette hausse inquiétante du nombre de discriminations contre les personnes LGBT+

Cette hausse inquiétante du nombre de discriminations contre les personnes LGBT+
Publié le

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les infractions commises sont en majorité des crimes et des délits, en milieu urbain. Pour la majorité des victimes, le recours à la plainte reste minoritaire.

Les infractions anti-LGBT + sont en augmentation en 2024. Une hausse de 5 % de ces discriminations a été observée par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI). Publiées ce jeudi 15 mai, les données se basent sur les chiffres de la police et de la gendarmerie qui ont enregistré 4 800 infractions, au total, pour l'année 2024.

Les crimes et les délits représentent les deux tiers des infractions constatées. Dans cette catégorie, les violences physiques et les menaces représentent près de 20 %. En comparaison avec l’année 2023, les crimes et les délits augmentent plus rapidement que les contraventions.

Des infractions commises par les hommes envers les hommes

La grande majorité des infractions ont lieu en milieu urbain, dans les communes de plus de 200 000 habitants et « notamment à Paris », précise le communiqué du SSMSI. Les victimes des crimes et des délits sont à 72 % des hommes. Les mis en cause sont également principalement des hommes (83 %) et âgés de moins de 30 ans (53 %). Cette plus forte victimisation des minorités sexuelles « reflète des particularités de la population concernée », explique encore le SSMSI. « Les personnes se déclarant appartenir à une minorité sexuelle sont en effet...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme