“C’est réellement l’apocalypse” : À Strasbourg, une piste cyclable censée apaiser la circulation au cœur d’une polémique

Rue Mélanie, dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg, une piste cyclable inaugurée récemment provoque embouteillages, tensions et exaspération des riverains comme des usagers. La mairie reconnaît des erreurs coûteuses et promet des ajustements rapides.
Strasbourg est connue comme une ville pionnière en matière d’aménagement urbain, et a énormément développé les mobilités douces. La ville était d’ailleurs arrivée en tête du palmarès Femme Actuelle qui évaluait la qualité de vie pour les femmes en 2024. Il arrive cependant que certaines initiatives ne fassent pas l’unanimité.
Rue Mélanie, dans le quartier prisé de la Robertsau, la municipalité écologiste dirigée par Jeanne Barseghian pensait avoir trouvé la clé d’un partage de la circulation harmonieux entre vélos et voitures. Le concept ? Une chaussée divisée équitablement : une moitié réservée à une large piste cyclable à double sens, et l'autre moitié destinée aux voitures, là aussi à double sens, mais ponctuée de chicanes appelées " écluses ". Ces dernières sont censées permettre aux véhicules de se croiser en douceur. Sur le papier, tout avait l'air parfait. Mais sur le terrain, l’initiative mise en place en avril tourne au fiasco.
Résultat (...)