C'est quoi le problème avec les promotions en supermarchés ?

Sept associations ont analysé près de 5 000 promotions alimentaires des principaux supermarchés français. Les résultats de cette étude publiée par l’ONG Foodwatch révèlent que la grande majorité d’entre elles concerne des produits dont il faudrait limiter la consommation.
Entre février et mars 2025, sept associations engagées pour la santé, la défense des consommateurs et la préservation de l’environnement ont analysé 4 726 promotions alimentaires proposées dans cinq des principaux supermarchés français, à savoir Carrefour, Coopérative U, E. Leclerc, Intermarché et Lidl. Les résultats publiée par l'ONG Foodwatch révèlent que la majorité d'entre elles « ne passe pas le crash test “santé” des recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et de Santé publique France. »
En effet, deux tiers des promotions (66 %) concernent des produits trop gras, trop sucrés, trop salés comme les boissons sucrées, la charcuterie ou les biscuits et gâteaux industriels. À l’inverse, seuls 12 % s’appliquent à des aliments sains tels que les fruits, les légumes ou les légumineuses, des produits « que les Français ne consomment pas suffisamment » souligne l’étude.
Lire aussi > Seul 1 Français sur 5 consomme assez de fruits et de légumes par jour
Des promotions qui vont à l’encontre des recommandations de santé publique et des enjeux de consommation durable
« Les consommateurs [...] sont incités à acheter en majorité...