C’est confirmé, la consommation quotidienne d’alcool augmente les risques de cancer du pancréas

Pour la première fois, un lien direct entre consommation d’alcool et cancer du pancréas a été établi chez les femmes, par une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiée lundi 26 mai.
Il existe « une association modeste mais significative » entre la consommation d'alcool et le risque d'avoir un cancer du pancréas, indépendamment du tabagisme et de son sexe, a souligné lundi 26 mai le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), au vu d'une étude pilotée par l'un de ses scientifiques.
Chaque augmentation de 10 g/jour de la consommation d'alcool, soit un verre standard d'alcool pur, est associée à une augmentation de 3 % du risque de cancer du pancréas, conclut ce travail porté par l'agence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Lire aussi >> « L’alcool est une solution pour surmonter l’insurmontable » : les femmes brisent le silence sur l'addiction
Cancer du pancréas : quelle consommation d’alcool est à risque chez les femmes ?
Chez les femmes, comparé à une consommation faible (0,1 à 5 g/jour), boire 15 à 30 g/jour d'alcool est associé à un risque accru de 12 %. Chez les hommes, consommer 30 à 60 g/jour et plus de 60 g/jour est associé à des risques accrus de 15 % et de 36 % respectivement.
Cette étude, publiée dans la revue scientifique américaine « Plos Medicine » le 20 mai, fournit « de nouvelles preuves que le cancer du pancréas pourrait être un autre type de cancer associé à la...
À lire aussi sur Elle: