Ces chiffres qui révèlent l'ampleur du tabou de la ménopause au travail

Le tabou de la ménopause est encore bien présent en entreprise, un silence qui impacte la vie professionnelle des femmes.
Au travail, les femmes traversent la ménopause dans le silence. C’est ce que révèle une enquête exclusive OpinionWay pour Astellas Pharma France, menée en mai 2025 auprès de 1006 femmes ménopausées âgées de 50 ans et plus. Environ 17,2 millions de femmes en France de 45 ans et plus sont concernées par la ménopause. Chaque année, près de 500 000 femmes en France entrent en ménopause.
87 % des femmes ménopausées interrogées déclarent avoir ressenti une gêne au travail, mais plus de la moitié n’en parle à personne dans son entreprise. Le tabou de la ménopause persiste : 1 femme sur 4 dissimule leurs symptômes de ménopause au travail par peur d’être discriminée.
Des conséquences lourdes sur le parcours professionnel
Cette absence totale de dialogue dans l'environnement professionnel qui pénalise fortement les femmes. Et pourtant, 66 % des femmes interrogées estiment qu’il serait légitime d’en parler au travail.
Les symptômes les plus difficiles à vivre sont les bouffées de chaleur, la fatigue, les troubles du sommeil et de l’humeur. En plus de créer un sentiment d’isolement, l’impossibilité d’être accompagnée convenablement impact sur la performance et la confiance en soi de ces femmes. Certaines se mettent en arrêts maladie, d’autres se voient refusées des promotions.
Lire aussi > « Je dois...