Ce que l’on sait sur la coupure d'électricité massive qui a touché l’Espagne et le Portugal

L’Espagne et le Portugal, ainsi qu’une partie de la France sont touchés ce lundi 28 avril par une panne d’électricité massive dont l’origine demeure inconnue.
L’électricité revient progressivement. « La tension est revenue dans des sous-stations de plusieurs zones du nord, du sud et de l'ouest de la péninsule, permettant d'approvisionner les consommateurs de ces zones », a annoncé Réseau électrique espagnol (REE), lundi 28 avril, expliquant travailler à rétablir « petit à petit l'approvisionnement électrique sur tout le territoire ».
Cet après-midi, REE avait annoncé entre « six et dix heures » pour rétablir le courant après la gigantesque panne qui touche depuis 12h30 l'ensemble de la péninsule ibérique. « Impossible de prévoir quand la situation reviendra à la normale », a assuré, de son côté, le gestionnaire du réseau au Portugal.
Dans le sud de la France, des foyers ont été privés d’électricité quelques minutes au Pays basque. Le courant a depuis été rétabli et le gestionnaire du réseau français affirme envoyer de l’électricité sur le réseau espagnol.
Il n’y a pas encore d’informations concluantes sur la cause de la panne d’électricité qui a affecté la majeure partie de la péninsule ibérique, a déclaré ce lundi soir le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. « C'est pourquoi je demande aux citoyens, comme nous l'avons fait lors de crises antérieures, de s'informer par les voies officielles » et...