Ce médicament pourrait empêcher les rechutes du cancer du sein

Une étude publiée le 13 mai dans la revue « Nature Communications » révèle qu’un médicament administré avant la chirurgie pour traiter les cancers du sein triple négatif héréditaires, pourrait révolutionner les options thérapeutiques.
Les espoirs sont permis pour que de nouvelles thérapies contre le cancer du sein puissent émerger. Dans une étude publiée ce mardi 13 mai dans la revue scientifique « Nature communications », l'efficacité d'un nouveau traitement face à ce type de cancers très agressifs est confirmée. En réalité, il s'agit de l'Olaparib soit un médicament pris par la patiente avant la chirurgie, qui permet notamment d'éviter des rechutes.
La reproduction des cellules cancéreuses stoppée
Le comprimé à avaler empêche les cellules cancéreuses de réparer leur ADN, ce qui les supprime définitivement de l’organisme. Avec cette méthode, ce sont des cancers bien spécifiques – triple négatif héréditaires – qui sont traités. En France, ils représentent environ 3000 nouveaux cas chaque année. C’est d’autant plus une bonne nouvelle que ces cancers particulièrement agressifs et résistent habituellement aux traitements classiques.
Lire aussi >> Cancer du sein : la grossesse permettrait-elle de lutter contre la formation de tumeurs ?
Connu des spécialistes, ce médicament est déjà concluant lorsqu’il est pris après la chirurgie pour des cancers localisés, autrement dit quand il n'y a pas encore de métastases. Dans...
Dans la même rubrique
