Ce célèbre pâtissier écope de plusieurs amendes pour avoir fait travailler ses employés un 1er mai

Faire travailler ses employés un jour férié est très encadré, surtout lorsqu'il s'agit du 1er mai. La plupart des commerces doivent rester fermés, incluant les pâtisseries. Ce célèbre chef, connu pour voir les choses en grand, a pris le risque d'ouvrir ses 3 boutiques. Il a écopé une amende pour chacune d'elles.
Le sujet a particulièrement animé les esprits des commerçants cette année, mais le débat a été rapidement clôturé : faire travailler ses employés le 1er mai reste interdit par la loi. L'article L3133-6 du Code du travail prévoit en effet que, parmi les jours fériés, "seul le 1er mai est obligatoirement chômé pour tous les salariés (toutes entreprises et catégories confondues)."
Une proposition de loi, déposée par plusieurs sénateurs le 25 avril dernier, demandait d'étendre la possibilité de faire travailler les employés aux "établissements et services dont le fonctionnement ou l'ouverture est rendu nécessaire par les contraintes de la production, de l'activité ou les besoins du pub" - ce qui incluait les fleuristes, les boulangers et les pâtissiers. Elle a été refusée. Le texte de loi actuel, en vigueur depuis le 10 août 2016, prévoit uniquement l'ouverture des établissements (...)