logo Elle

Canicule : la vague de chaleur a affecté la santé des Français de tous âges

Canicule : la vague de chaleur a affecté la santé des Français de tous âges
Publié le

La vague de chaleur de cette fin du mois de juin a entraîné une hausse marquée des problèmes de santé liés à la chaleur chez les français de toutes les tranches d’âge.

Les températures très élevées de la fin juin se sont traduites par une augmentation des affections liées à la chaleur dans toutes les tranches d'âge, et pas juste la population la plus âgée en France, a prévenu mercredi l'agence française de santé publique.

« Cette augmentation des recours aux soins (...), elle est lisible pour l'ensemble des classes d'âge », a résumé Robin Lagarrique, chargé d'études à Santé publique France, lors d'une conférence de presse.

Deuxième mois de juin le plus chaud de l’histoire

L'agence sanitaire a présenté un premier bilan, encore très incomplet et sans données de mortalité, des conséquences sanitaires de la vague de chaleur en cours en France depuis deux semaines.

Dans un contexte accentué par le réchauffement climatique, le pays a connu le deuxième mois de juin le plus chaud de son histoire, seulement dépassé par celui enregistré lors de la canicule emblématique et exceptionnellement meurtrière de 2003.

Augmentation des symptômes

Cette vague de chaleur s'est prolongée début juillet par une canicule particulièrement marquée, plusieurs départements passant en vigilance rouge et s'y trouvant encore pour certains ce mercredi.

Pour l'heure, Santé publique France n'est en mesure de donner un premier bilan que sur le mois de juin,...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme