Canicule : comment aider un enfant à s’endormir malgré la chaleur

Alors que la vague de chaleur s'éternise en France et que Météo-France a placé 16 départements en vigilance rouge ce mardi, Susanne Willekes, coach du sommeil pour enfants, donne ses conseils pour aider les plus petits à passer de bonnes nuits pendant cette canicule.
Mardi 1er juillet et mercredi 2 juillet, la France s’apprête à subir le pic d’une très longue vague de chaleur – un épisode intense et brutal, qui s’éternise depuis treize jours déjà. Dans ces intenses périodes de chaleur, s’endormir est toujours un exercice compliqué pour les adultes comme pour les enfants. Comment faire alors pour aider les bambins à passer une bonne nuit malgré les fortes chaleurs que la France traverse ? Susanne Willekes, coach du sommeil pour les enfants, a été interrogée par la plateforme GoStudent et leur a donné ses astuces.
D’abord, il faut s’assurer que l’environnement dans lequel le bébé ou l’enfant dort soit propice à l’assoupissement. Certains conseils font sens, mais méritent d’être répétés : il vaut mieux garder les rideaux fermés pendant la journée, aérer une fois que la nuit tombe pour évacuer la chaleur et, dans les cas où le logement familial bénéficie d’une pièce en hauteur, en ouvrir la fenêtre car « la chaleur monte toujours et peut quitter [la] maison facilement ». Dans le cas où un ventilateur serait utilisé, elle conseille de congeler une petite bouteille d’eau et de la placer devant. Attention à...