logo Elle

« Calamité médicale » : des dizaine de donneurs de sperme néerlandais ont engendré de 26 à 75 enfants chacun

« Calamité médicale » : des dizaine de donneurs de sperme néerlandais ont engendré de 26 à 75 enfants chacun
Publié le

Alors qu’au Pays-Bas la limite est fixée à 12 enfants par donneur, afin de limiter l’inceste involontaire ou la consanguinité, des cliniques ont volontairement enfreint les règles existantes pendant des années.

Une « calamité médicale ». Aux Pays-Bas, au moins 85 donneurs de sperme ont engendré plus de 25 enfants chacun dans des cliniques de fertilité, selon la société néerlandaise de gynécologie et d'obstétrique (NVOG), rapporte ce lundi 14 avril «  The Guardian ». Certains donneurs auraient eu entre 50 et 75 enfants chacun.

Au Pays-Bas, une personne est considérée comme « méga donneur » à partir du moment où elle a plus de 25 descendants. Jusqu’en 2018, il s’agissait du nombre maximum d’enfants autorisé par donneur, selon la directive NVOG, avant d’être ajusté à un maximum de douze familles par donateur en 2018.

Comment cela a pu arriver ?

Plusieurs cliniques néerlandaises ont enfreint les règles de don de sperme établies depuis plusieurs années dans le pays. Ces cliniques ont également échangé du sperme sans les documents nécessaires, ou sans que les donneurs en soient informés.

La société néerlandaise de gynécologie et d'obstétrique (NVOG) s’en est aperçue grâce à l’entrée en vigueur, le 1er avril, d’une nouvelle loi, créant un registre national avec l’identité de tous les Néerlandais ayant fait don de leurs gamètes depuis 2004 – année  où le don anonyme a été interdit dans le pays.

« Au nom de...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme