logo 24matins

Bruno Retailleau préconise la généralisation des poursuites policières face aux rodéos urbains

Bruno Retailleau préconise la généralisation des poursuites policières face aux rodéos urbains
Publié le

Bruno Retailleau propose d’étendre la pratique des courses-poursuites par les forces de l’ordre afin de mieux lutter contre le phénomène des rodéos urbains, une problématique croissante dans de nombreuses villes françaises.

Tl;dr

  • Retailleau veut généraliser les poursuites contre les rodéos urbains.
  • Un pompier grièvement blessé lors d’un rodéo à Évian.
  • Nouvelle instruction nationale annoncée dans les prochains jours.

Vers une réponse renforcée aux rodéos urbains

La question des rodéos urbains ressurgit avec acuité après un événement tragique survenu à Évian-les-Bains, où un sapeur-pompier volontaire a été violemment percuté samedi matin.

L’auteur présumé, un jeune homme de 19 ans, aurait délibérément foncé sur le secouriste qui tentait d’intervenir pour stopper ces pratiques illégales. Le pronostic vital du pompier demeure, à l’heure actuelle, « toujours engagé » selon Bruno Retailleau, qui n’a pas mâché ses mots en dénonçant un « acte abject ».

L’annonce d’une mesure nationale

Face à ce drame, le président par intérim des Républicains et actuel ministre de l’Intérieur, invité lors du Grand Jury RTL/Public Sénat/Le Figaro/M6, a clairement affiché sa volonté de durcir la riposte.

Jusqu’à présent, seules les forces de l’ordre relevant de la préfecture de police de Paris, c’est-à-dire dans la capitale et sa petite couronne, étaient habilitées à engager des poursuites physiques contre les véhicules impliqués dans ces rodéos.

Bientôt des poursuites généralisées partout en France ?

Mais la situation semble devoir changer. « Dans quelques jours une nouvelle instruction sera prise pour généraliser les poursuites sur les rodéos », a affirmé le ministre. Autrement dit, l’ensemble des policiers et gendarmes du territoire français devrait recevoir pour consigne explicite d’engager systématiquement la chasse contre ces conducteurs récidivistes.

Voici ce que prévoit concrètement cette orientation :

  • L’extension du dispositif parisien à tout le pays.
  • L’autorisation formelle pour tous les agents de prendre en chasse.
  • Un affichage politique face à une insécurité jugée croissante.

Une mobilisation politique sous pression médiatique

Alors qu’il achève sa campagne interne pour la présidence de son parti, Bruno Retailleau place ce sujet au cœur du débat public.

Sa réponse rapide, mêlée d’émotion et d’exigence sécuritaire accrue, témoigne d’un contexte où chaque incident ravive la tension autour des questions d’ordre public. Si cette nouvelle instruction devait effectivement voir le jour prochainement, elle marquerait un tournant dans la lutte contre ces phénomènes qui continuent de défier l’autorité républicaine au quotidien.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme