logo Femme Actuelle

Boulangeries, supermarchés, cafés… Quels commerces seront vraiment ouverts le 1er mai ?

Boulangeries, supermarchés, cafés… Quels commerces seront vraiment ouverts le 1er mai ?
Publié le

Les boulangers et fleuristes réclament le droit de travailler le 1er mai, jour de fête du Travail. Obligatoirement férié et chômé, c'est un jour qui comporte quelques exceptions, avec des tolérances de plus en plus nombreuses ces dernières années. Voici lesquelles, ainsi que la liste des commerces qui devraient être ouverts cette année.

Cette année plus que d'autres, travailler le 1er mai fait débat. Les fleuristes et les boulangers réclament le droit de mettre leurs salariés en service ce jour de fête du Travail. Une proposition de loi a été déposée le vendredi 25 avril 2025 pour clarifier la réglementation qui repose sur un flou juridique et une tolérance de plus en plus approximative d'année en année. Ces fédérations se revendiquent de l'exception de celles qui peuvent travailler, comme c'est le cas pour tous les "établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail" (source : article L3133-6 du Code du travail).

Or, il n'existe aucune liste officielle des établissements et services concernés par l'exception pour ce jour férié précis. Malgré le droit qu'elles affirment, nombre de boulangeries ont reçu des procès-verbaux, encore (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme