logo Elle

Blackout Challenge : le « jeu du foulard » version TikTok, qui a déjà fait plusieurs morts, inquiète

Blackout Challenge : le « jeu du foulard » version TikTok, qui a déjà fait plusieurs morts, inquiète
Publié le

Un Britannique de 12 ans, qui se serait essayé au « blackout challenge », est mort vendredi 27 juin. Ce défi devenu viral sur TikTok, qui consiste à retenir sa respiration le plus longtemps possible, a déjà fait de nombreuses victimes dans le monde.

TikTok est souvent à l’origine de défis dangereux. Parmi eux, le « blackout challenge », très populaire sur la plateforme. Ce vendredi 27 juin, un garçon de 12 ans est décédé à Castleford, au Nord de l’Angleterre, après s’être essayé à cette trend, selon le média local « Yorkshire Live ». Cette pratique à haut risque est une version 2.0 du célèbre « jeu du foulard », qui circule depuis plus de trente ans dans les cours de récréation. 

L’objectif est de retenir sa respiration le plus longtemps possible jusqu’à en perdre connaissance. Une tendance qui a déjà fait plusieurs morts.

À lire aussi >>  Aux États-Unis, une enquête sur les dangers de TikTok pour la santé mentale des enfants

Le « blackout challenge », c’est quoi ?

Comme l’indique le média « The Independant », le « blackout challenge », qui signifie défi de l’évanouissement, connaît un véritable succès, notamment sur TikTok. Ce défi consiste à retenir le plus longtemps sa respiration, et ce, jusqu’à perdre connaissance. Un concept très dangereux pour la santé. En effet, stopper le flux de sang et d’oxygène vers le cerveau peut avoir de lourdes conséquences comme la destruction de cellules...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme