logo Elle

Bétharram : l'établissement jugé en 2006 « civilement responsable » de viol et agressions

Bétharram : l'établissement jugé en 2006 « civilement responsable » de viol et agressions
Publié le

Une décision de justice de 2006, qui reconnaît Notre-Dame-de-Bétharram « civilement responsable » de viol et agressions sexuelles commis par un ancien directeur, vient d’être révélée. L’établissement catholique fait actuellement l’objet de plusieurs centaines de plaintes.

L'établissement catholique Notre-Dame-de-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), au cœur d'un scandale de violences s'étalant sur plusieurs décennies, avait été déclaré en 2006 « civilement responsable » de viol et agressions sexuelles commises par un ex-directeur, selon une décision de justice révélée par le quotidien Sud Ouest.

Dans un arrêt rendu le 25 septembre 2006, que l'AFP a également pu consulter, la cour d'appel de Pau avait condamné l'établissement au titre des agissements de son ancien directeur Pierre Silviet-Carricart, mis en examen pour viol en 1998 avant de se suicider à Rome en 2000.

L’ancien directeur Pierre Silviet-Carricart avait nié le viol

Ce décès avait entraîné un non-lieu pénal mais le plaignant et son avocat de l'époque, Me Gérard Boulanger, avaient poursuivi la procédure au civil et obtenu six ans plus tard la condamnation de l'institution, reconnue « civilement responsable » du viol et des agressions sexuelles commises par le prêtre. La cour d'appel relève dans son arrêt que le dossier d'instruction pénal a « mis en évidence la responsabilité du père Silviet-Carricart dans les faits reprochés ».

Si l'intéressé niait le viol...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme