logo Elle

Bébé empoisonné au Destop : une ancienne employée de crèche du groupe People & Baby condamnée à 25 ans de prison

Bébé empoisonné au Destop : une ancienne employée de crèche du groupe People & Baby condamnée à 25 ans de prison
Publié le , mis à jour le

Une ancienne employée d’une crèche appartenantau groupe People & Baby, a été condamnée à 25 ans de prison pour avoir empoisonné un bébé avec un produit caustique en 2022. Elle a reconnu les faits, mais nié l'intention de tuer.

Une ancienne employée de crèche a été condamnée, ce jeudi 3 avril, à Lyon à 25 ans de réclusion pour avoir empoisonné, en 2022, un bébé dont elle avait la garde avec un produit caustique de type Destop.  Myriam Jaouen, 30 ans, était accusée de meurtre, mais les jurés de la cour d'assises du Rhône pour « torture et acte de barbarie ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Les jurés ont écarté la qualification de meurtre, requise par l'avocat général et qui implique l'intention de tuer.

Reconnaître les faits mais pas l’intention de tuer Lisa

Estimant que l'accusée avait agi « en parfaite conscience » et « lâchement retiré la vie à une enfant sans défense », le procureur Baptiste Godreau avait requis 30 ans de prison. Dès sa garde à vue, la jeune femme avait reconnu avoir fait ingérer le liquide corrosif, un déboucheur de canalisation, à la petite Lisa, tout en niant avoir voulu la tuer. Une ligne de défense qu'elle a conservée pendant le procès, même si elle a fini par préciser le déroulé du crime.

« Huit minutes seule avec un enfant, est-ce que c'est insurmontable ? »

Après avoir présenté plusieurs versions, elle a admis avoir tenu la tête de l'enfant et versé le produit...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme