"Avez-vous subi des violences ?" : que contiendront les questionnaires bientôt remis aux élèves sur les violences à l’école et pourquoi suscitent-ils déjà des débats ?

Depuis les révélations concernant les violences commises au sein de l’établissement de Bétharram, le ministère de l'Education nationale veut marquer un tournant dans la lutte contre les violences à l’école. Pour ce faire, des questionnaires seront notamment remis aux élèves.
“Une forme de #MeToo scolaire”. Tels étaient les mots de la ministre de l’Éducation nationale Elisabeth Borne en mars 2025. Depuis les révélations glaçantes des violences commises dans l'établissement privé catholique de Bétharram, l’ancienne Première ministre avait dévoilé son intention de créer un plan pour lutter contre les violences dans l'enseignement, notamment privé sous contrat, pour mieux protéger les élèves.
L’outil principal prévu pour cela ? Un questionnaire. Ce mercredi 23 avril, les premiers modèles de questionnaires destinés à recueillir la parole des enfants en ce qui concerne les violences à l'école ont été révélés en exclusivité par de nos confrères de Franceinfo, et suscitent déjà de vives réactions.
Voyages scolaires, internats… Que contiendront ces questionnaires destinés aux élèves ?Selon les informations de Franceinfo, les élèves du premier degré ayant participé à un voyage scolaire recevront (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: