logo Elle

Audiovisuel public : pourquoi la réforme de Rachida Dati est autant décriée

Audiovisuel public : pourquoi la réforme de Rachida Dati est autant décriée
Publié le

L’INFO POLITIQUE DE LA SEMAINE. Le Sénat examinera dès le 10 juillet la réforme de l'audiovisuel public défendue par la ministre de la culture, Rachida Dati, après son rejet d'emblée cette semaine à l'Assemblée nationale.

Huit heures du matin, le journal de France Inter et un café : c’est le petit rituel de millions de français. Mais depuis une semaine, voilà leur routine bien perturbée. « En raison d'un mouvement de grève à l'appel des intersyndicales de France Télévisions et Radio France, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes…» Entre quelques morceaux de musique, le message est répété à l'antenne.

L’origine de cette grève ? La réforme de l’audiovisuel public, chère à Rachida Dati, ministre de la Culture, et rejetée lundi 30 juin à l'Assemblée nationale à la suite d’un vote de l'opposition menée par la gauche et soutenue par le Rassemblement national.

Prochaine étape : le retour du projet de loi devant le Sénat le 10 juillet, là où le texte avait été adopté en première lecture au mois de juin 2023. Le projet aurait été ajouté in extremis à l’ordre du jour après l’insistance de la ministre de la Culture en personne, rapporte l’AFP. Décryptage d’un texte impopulaire parmi les acteurs du milieu et largement conspué par la gauche de l’hémicycle.  

En quoi consiste ce texte ?

L'objectif principal, selon Rachida Dati, est de « renforcer l'audiovisuel public » en unifiant...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme