Au Royaume-Uni, des cours obligatoires contre la misogynie dans les collèges et les lycées

Au Royaume-Uni, des cours contre la misogynie deviennent obligatoires dans les collèges et les lycées dès septembre 2026.
Des cours pour lutter contre la misogynie seront obligatoires dans les collèges et lycées britanniques dès septembre 2026, conformément aux nouvelles directives pédagogiques publiées mardi par le ministère de l'Éducation.
Il s'agit d'une nouvelle version du guide d'éducation aux relations, à la sexualité et à la santé (RSHE), qui vise notamment à sensibiliser les garçons face à la propagation croissante de contenus sexistes en ligne, portés par des influenceurs masculinistes comme Andrew Tate. Le ministère insiste sur l'importance de ne pas « stigmatiser » ces jeunes, mais de les aider à trouver des modèles masculins positifs.
En plus de cours sur la haine en ligne comme la mouvance « incel » (des hommes célibataires qui reprochent aux femmes d'être responsables de leur situation), les établissements devront sensibiliser leurs élèves aux risques liés à l'intelligence artificielle et aux « deepfakes », ainsi qu'aux liens entre pornographie et misogynie. Le gouvernement britannique invite collèges et lycées à intégrer ces nouvelles directives dès la rentrée prochaine, en vue de s'y conformer totalement d'ici septembre 2026.
Un objectif de réduction de moitié des violences faites aux femmes et aux filles en dix ans
Quelque 54% des 11-19 ans au Royaume-Uni déclarent avoir été témoins de commentaires sexistes,...