Attention si vous vivez dans ces 16 communes : il va vous être interdit de boire l’eau du robinet !

Dans seize communes de France métropolitaine, il sera très bientôt interdit de boire de l’eau du robinet, ont annoncé les préfectures concernées les 3 et 4 juillet 2025. En cause, un taux de PFAS, ces “polluants éternels”, trop élevé.
Plus le droit de boire de l’eau du robinet, ni de l’utiliser pour préparer des biberons. La nouvelle est tombée le jeudi 3 juillet 2025 pour quatre communes de la Meuse, et le vendredi 4 juillet pour douze localités des Ardennes, rapporte l’Agence France-Presse. Les mesures s’appliqueront dès ce samedi 5 juillet pour les quatre communes de la Meuse et dès le jeudi 10 juillet pour les Ardennes. En cause, des taux anormaux de PFAS, ces fameux “polluants éternels”. Dans ces deux régions, ce sont en tout un peu moins de 3.500 habitants qui sont concernés. Aucune des deux préfectures n’a précisé la durée de cette interdiction.
Pour rappel, une loi sur les polluants éternels a été promulguée en début d’année 2025 : elle prévoit, entre autres, que les contrôles sanitaires d’eau potable testent le taux de PFAS dans l’eau. La préfecture des Ardennes a reconnu dans son communiqué que, dans les communes concernées, “la concentration totale des 20 principaux PFAS dépasse, (...)