Attaque au couteau à Nantes : une adolescente tuée, François Bayrou demande plus de contrôle dans les écoles

Une attaque au couteau dans un établissement scolaire privé de Nantes a fait un mort et trois blessés ce midi. Le suspect, un adolescent qui aurait des tendances dépressives, a été interpellé. Le premier ministre François Bayrou demande des propositions concrètes en matière de prévention.
Les faits se sont déroulés aux alentours de 12h30, dans l’établissement scolaire privé de Notre-Dame de Toutes-Aides, à Nantes. Un lycéen de quinze ans, armé de deux couteaux selon une source policière de franceinfo, s’en serait pris à deux classes de seconde. Une adolescente a été tuée et trois autres ont été blessés, dont un grièvement. Le mineur a été maîtrisé par le corps enseignant avant l’arrivée de la police. Emmanuel Macron a salué le « courage » des professeurs qui ont « sans doute empêché d'autres drames ».
Le principal suspect souffrirait de troubles dépressifs
Interrogés par l’AFP, des élèves ont partagé que le suspect était connu pour être « bizarre » et suivre des groupes néonazis sur les réseaux : « Les gens le connaissaient comme dépressif, il disait qu’il adorait Hitler. Il a envoyé un mail de 13 pages à tout le monde pour expliquer tous ses problèmes à midi », raconte cette collégienne de troisième.
Le document en question, que l’auteur décrit comme un extrait de son « manifeste », dénonce la mondialisation qui a « transformé notre système en une machine à décomposer l’humain » et appelle à...
À lire aussi sur Elle: